Le blog 100% Code Promo ® de Wally

Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Posté par Wally le Jeudi 28 janvier 2010


Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une initiative géniale, initiée par VraiBonPlan.com: l’espace communautaire VraiBonPlan Vente Privée .

Bon, il est vrai que je ne suis pas neutre sur ce coup-là, puisque je suis impliqué… mais je peux vous assurer que je suis sincère lorsque je dis que je pense que c’est…

Lire la suite de Nouvel espace communautaire spécial Ventes Privées

Ici, les vieux billets sont repassés…

Posté par Wally le Jeudi 9 juillet 2009

Je l’avais annoncé, ce blog n’est pas lié à l’actualité du jour, mais plutôt le traitement de sujets d’actualité.

La nuance? je ne veux pas contribuer à la « course à l’actu » que se livrent certains blogs populaires (presse-citon, chauffeur de buzz, …) ou même sites de grands médias (le figaro, le monde, …), ils le font déjà très bien, je ne vois pas ce que je pourrais apporter.

Par contre, je crois que traiter des sujets à tête reposée, loin de la frénésie de l’annonce, peut s’avérer utile à de nombreux internautes :

Lire la suite de Ici, les vieux billets sont repassés…

Pouvoir d’achat: mieux consommer

Posté par Wally le Samedi 6 septembre 2008

Depuis l’âge de 10 ans, je cherche à dépenser moins. Sans rire, j’ai du être le plus jeune « cliente » de la Redoute. A l’époque, je me débrouillais pour obtenir des pochettes de tirages photo Maxicolor de bienvenue, offrant un développement en tirage double, une pellicule neuve et un cadeau pour…

Lire la suite de Pouvoir d’achat: mieux consommer

Inscription newsletter CODE PROMO

Inscrivez-vous à mes newsletters !

Pour ne pas manquer les prochains articles du Blog Code Promo®,
Inscrivez-vous à mes newsletters !

Partager sur Facebook

Regarder le replay TV sans passer par le web

Posté par Wally le Dimanche 5 janvier 2014

Les chaines de télévision nationales sont nombreuses à proposer du « replay », c’est à dire la possibilité de revoir certaines émissions dans les 7 jours suivant leur diffusion.

Ces rediffusions concernent les journaux télévisés, les émissions (économie, divertissement, conso…), mais aussi la plupart des séries télé (américaines ou françaises). Lorsqu’une série télé (souvent américaine) n’est pas disponible en « replay », c’est souvent pour des raisons de droits d’exploitation.

On avoir envie de regarder son émission quand on le veut, où on le veut (moi, c’est dans le bus et le métro!), mais officiellement, cette « télé de rattrapage » n’est proposée que sur le web. Et souvent sur un site web indigeste, avec des temps de chargement à rallonge, des contraintes (version de navigateur, de flash, de java, etc…) sans fin. Quand on obtient enfin la lecture de la vidéo (parfois après avoir subit 60s de pub insipide qui tourne en boucle), la qualité n’est pas toujours au rendez-vous (alors que la video est disponible en HD… mais diffusée en basse définition).

Au jeu des sites de rattrapage les plus pourris, M6 et TF1 sont en tête. C’est donc les premiers qu’on a envie de fuir. Paradoxalement, ce sont les plus difficiles à éviter, on va voir pourquoi. Et cette piètre qualité n’est pas nouvelle, j’en parlais déjà ici en 2010… Par contre, dans la mesure où ces chaines « de rattrapage » sont de plus en plus présentes sur les canaux de TV par ADSL, il est possible de les regarder en utilisant l’excellent logiciel ADSL TV.

Introduction à CAPTVTY

Sinon, il y a un logiciel qui a fait ses preuves depuis le temps: CAPTVTY; logiciel gratuit (mais l’auteur appréciera votre don via paypal, même si c’est du montant d’une app’ pour smartphone), il permet de récupérer et/ou visionner en direct les émissions. Cerise sur le gâteau, il permet également de convertir les fichiers vidéos téléchargés dans d’autres formats, comme le MP4 pour les smartphone ou autres ipods.

J’en profite pour préciser et clarifier, à destination des journalistes incultes, que Captvty.fr n’est pas un site de partage de vidéos, ni un site de streaming… juste le site qui permet d’installer sur son ordinateur le logiciel Captvty.

Utiliser le logiciel Captvty

Ce logiciel n’est disponible que pour windows (et Linux Ubuntu avec Wine), en téléchargement gratuit ici.

Une fois installé, il suffit de le lancer et choisir la chaîne pour laquelle on cherche une émission:

Pour la télécharger, il suffit de double-cliquer sur l’émission; L’avancement du téléchargement peut être suivi dans l’onglet … téléchargements. Il est même possible de visualiser la vidéo en cours de téléchargement, en faisant un clic droit. Le meilleur lecteur vidéo pour PC est sans nul doute VLC ( »videolan »), lui aussi gratuit.

Enfin, pour visualiser la vidéo sur un périphérique externe (lecteur DVD/USB, smartphone, lecteur MP4…), il est possible de convertir le fichier, depuis l’onglet « conversion »:

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à transférer le fichier vidéo sur votre lecteur préféré.

Les erreurs captvty fréquentes

Le téléchargement peut échouer au motif que la video est « protégée par des DRM » (voir M6 ci-dessous). Mais même si le téléchargement n’est pas possible, rien ne vous empêche de visualiser la vidéo via Captvty, en faisant clic-droit > Visionner avec le lecteur embarqué.  Vous subirez les pubs, mais au moins, l’image sera de (légère) meilleur qualité, et sans tous ces affichages tout autour.

L’affaire M6

Le groupe M6 (la chaîne M6, mais aussi W9, 6ter, Téva et Paris première) a mis en place des « DRM » sur certaines émissions; ces protections empêchent de télécharger les émissions. Il y a d’ailleurs un débat juridique sur la légalité de ces blocages (captvty défend que c’est une entrave au droit à la copie privée, droit financé par la taxe de plusieurs euros sur chaque clé USB vendue).

Les techniciens du groupe M6 passent leur temps à modifier le fonctionnement de leurs serveurs pour essayer d’empêcher Captvty d’accéder au contenu (qui est en accès libre). Dès qu’une entrave est détectée, l’auteur de Captvty fait évoluer son logiciel pour s’adapter. A ce jeu du chat et de la souris, je pense que M6 est le grand perdant. Je m’explique.

Lorsqu’une émission est « moyenne » (lire: pas incontournable), et que j’ai oublié de l’enregistrer, je cherche à la récupérer sur le replay. Si ce n’est pas possible, je laisse tomber. Donc depuis les DRM mis en place par M6, je vois moins de leurs émissions/séries (et plus d’émissions et séries d’Arte, TF1, France5…).

Si l’émission ou la série est « incontournable » (typiquement si j’ai raté l’enregistrement d’un épisode d’une série que je suis assidûment), je vais la regarder via Captvty en « direct » sur le web. Donc pas via le site M6(re)play. En 9 mois, cela a dû m’arriver 2 fois…

A noter que si M6 a mis en place des DRM, qui embêtent les téléspéctateurs, ils ne se sont pas risqués à aller devant la justice pour tenter de museler Captvty, comme l’a fait TF1 l’été dernier…

L’affaire TF1

En juillet 2013, le groupe e-TF1 a menacé « Guillaume », l’auteur du logiciel Captvty, de poursuites. Mais surtout, il a essayé de « noyer » le projet de ce programmeur: courrier de menace à l’hébergeur (OVH) pour faire couper son site internet (et ainsi empêcher les internautes de télécharger le logiciel), et un courrier similaire à destination de Paypal, qui permettait à Guillaume de recevoir les dons en remerciement de la part des internautes. Paypal ne s’est pas posé beaucoup de questions, puisque le compte a été fermé sans discussion (j’espère que les sommes présentes ont pu être récupérées…).

A noter, les arguments de e-TF1 étaient tous de mauvaises foi (je cite Korben):

  • Le contournement de mesures techniques de protection pour décrypter (sic!) les flux ->FAUX, TF1 n’utilise pas de DRM.
  • La mise à disposition d’une application qui permet de commettre une infraction -> La copie privée serait une infraction aux yeux de TF1 ?
  • De tromperie du consommateur en déclarant que cet outil est légal -> Jusqu’à présent il n’y a rien qui prouve que c’est illégal, bien au contraire…

L’affaire AFP

Ces arguments trompeurs ne sont pas les seuls, puisqu’une « journaliste web » de l’agence de presse AFP en rajoute une couche, allant même jusqu’à croire que captvty.fr est un site diffusant des vidéos… Sur ce coup-là, l’agence AFP se décrédibilise. A croire que même les journalistes se laissent influencer par des lobbyings puissants (j’aurais l’occasion de revenir sur les lobbyings…).

Ce serait drôle si cette désinformation n’avait pas été reprise par plus d’une dizaine de médias, dont des journaux nationaux.

Les évolutions de Captvty

Le logiciel Captvty est très fréquemment mis à jour, ne serait-ce que pour s’adapter aux modifications techniques effectuées par les chaines.

Si vous appréciez ce petit logiciel, pensez à remercier son auteur ( »Guillaume ») en faisant un petit don!

Rangé dans : astuce, informatique, internet, pratique.

4 Commentaires à propos de “Regarder le replay TV sans passer par le web”

  1. fafi69 Says:

    Marre vraiment marre !!! ,que l’on nous bloque les telechargements de captvty pour voir une emission etc… avec les (DMR) il faud que ça cesse …on cherche juste nous public a voir ou revoir une emmission que l’on n’a pas pu regarder et que l’on voudrais revoir a temps perdu (DMR un logiciel mis en place par les chaines qui REFUSE le telechargement.) de plus je ne vois aucun probleme car ces chaines ne redifusent plus ces emissions.alors ou est le probleme ??? regoingnons les asociations tel que:association de groupe pour pouvoir nous defendre contre ce fleau …

  2. Bernard Says:

    En même temps cela nous prouve qu’on n’a surement plus rien à trouver de bien à voir sur M6. Pourquoi regarder encore des chaînes de télé qui nous prouvent chaque jour qu’elles essayent de nous tromper. C’est assez risqué pour notre cerveau. Donc problème résolu : M6 c’est du flan pour autiste, Tf1 essayent de nous violer le cerveau et canal + à vendu son âme au diable…

  3. BAUT Says:

    Bonjour
    sur un ordinateur je peux télécharger sur TF1 sans problème
    sur un autre captvty me dit que c’est protégé par drm
    je n’arrive pas à comprendre
    merci pour votre réponse
    bon week-end
    Patrick

  4. Jerem Says:

    @Patrick:
    J’ai constaté la même chose sans forcément comprendre, mais j’ai remarqué que l’un est un PC Windows XP 32 bits, et tous les autres des Windows7 64bits. Ne serait-ce pas le cas chez vous aussi ?

    Dans ce cas, il est possible que les DRM ne fonctionnent pas en windows XP 32 bits… ?

    Jeremy

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter

Les commentaires engagent la seule responsabilité de leur auteur. En déposant un commentaire sur ce site, vous concédez à l\'éditeur du site une licence non-exclusive de reproduction de votre commentaire.

// google+1 script: